Comment comparer les différentes options de baignoire et d’accessibilité pour les personnes âgées ?

Publié le : 16 mai 20237 mins de lecture

Choisir la meilleure baignoire pour les personnes âgées peut être un peu difficile, surtout si vous n’avez pas de guide à portée de main. Vous constaterez qu’une baignoire est un lieu de relaxation et de détente, et qu’elle doit donc être accessible à tous, quel que soit l’âge. Une baignoire et ses options d’accessibilité ont un coût puisqu’elles permettent aux personnes à mobilité réduite d’accéder à la salle de bains. Lorsque vous êtes prêt à en acheter une, vous devez effectuer des recherches adéquates pour connaître la meilleure marque à choisir et les caractéristiques uniques qui les différencient des autres marques. La comparaison peut vous prendre un certain temps, mais le jeu en vaut la chandelle, car vous éviterez de dépenser votre argent pour une baignoire qui n’a pas les caractéristiques que vous souhaitez.

En ce qui concerne les baignoires dotées d’options d’accessibilité, certaines marques proposent des fonctionnalités intéressantes à un prix raisonnable.

Dans cet article, nous allons exposer quelques conseils pour vous aider à comparer les différentes options de baignoire avec accessibilité avant de prendre une décision d’achat.

Qu’est ce qu’une baignoire accessible ?

Les baignoires accessibles désignent les baignoires spécialement conçues pour permettre aux personnes handicapées ou aux personnes âgées à mobilité réduite d’y avoir accès. L’accès est ici rendu possible par une conception de salle de bains adaptée aux personnes âgées : inclusion de poignées, de barres d’appui ou l’utilisation de simples élévateurs qui élèvent et abaissent le baigneur à l’intérieur de l’eau.

Voici quelques facteurs à prendre en compte avant de prendre une décision d’achat

Vérifier l’adéquation des options disponibles

Il existe un certain nombre de méthodes que vous pouvez adopter pour rendre votre baignoire accessible. Si votre option préférée est le bain dans une baignoire, vous pouvez fixer un élévateur dans la baignoire existante. Pour ceux qui préfèrent se doucher, vous pouvez modifier la douche en installant des bancs de déplacement, des douchettes à main, des barres d’appui et des sièges de bain. En outre, la baignoire peut être modifiée pour faire de la place et faciliter l’accès. Cette modification nécessite l’installation d’un kit qui ouvre la porte de la baignoire ordinaire.

En outre, vérifiez le niveau de mobilité des personnes âgées de votre foyer avant d’acheter. Si elles ont besoin d’une assistance complète pour se déplacer, l’idéal sera d’opter pour une option qui leur permet de manipuler la douchette en position assise.

Espace de la salle de bains

Avant d’acheter, assurez-vous d’avoir mesuré votre salle de bains pour connaître la taille exacte et l’espace disponible pour de nouveaux ajouts. Apportez également les mesures avec vous pour que le fournisseur puisse les voir. Cela vous aidera à choisir le modèle qui s’adaptera à l’espace de votre salle de bains, car vous ne voulez pas acheter quelque chose qui sera trop grand pour l’espace qui lui est réservé.

Certains fabricants produisent des modèles de baignoires accessibles qui mesurent jusqu’à 90 centimètres de dimensions cubiques. Bien que ces modèles offrent le luxe souhaité, la plupart des bâtiments, surtout les plus anciens, n’ont pas assez d’espace dans la salle de bains pour les accueillir. Connaître la mesure de votre salle de bain vous guidera pour prendre la meilleure décision.

Garantie

Il est important que vous lisiez et compreniez la garantie avant de payer. En outre, assurez-vous de déterminer le type de garantie qui accompagne l’installation comme les frais supplémentaires effectués pour les réparations et autres problèmes qui peuvent survenir à long terme.

Références

Demandez au fournisseur de vous recommander des installateurs qui ont déjà installé le modèle que vous avez choisi pour d’autres clients. L’essence de ceci est d’obtenir quelqu’un qui est familier avec les unités, car cela vous évitera le stress de chercher un professionnel pour aider à l’installation.

Obtenez différents devis

Lorsque vous êtes prêt à acheter une baignoire accessible, assurez-vous faire des recherches pour voir les magasins qui ont les meilleurs tarifs. De plus, pendant la recherche d’un bon tarif, vous devrez appliquer un bon sens de l’observation afin de ne pas vous retrouver avec un modèle de qualité inférieure en essayant de réduire les coûts. Lorsque vous recherchez un bon prix, munissez-vous d’un support d’écriture que vous utiliserez pour noter les listes de prix. Vous pouvez également utiliser votre téléphone portable pour prendre des photos qui vous aideront à faire votre évaluation personnelle plus tard.

Sécurité

La baignoire étant destinée aux personnes âgées, la sécurité doit primer sur tout autre facteur car vous ne voulez pas que vos proches se blessent autour d’elle. En général, les salles de bains sont sujettes aux accidents et les personnes âgées peuvent s’y blesser si elles ne sont pas correctement surveillées ou si les bonnes mesures de sécurité ne sont pas mises en place.

Vous pouvez envisager de les aider à prendre leur bain, mais l’utilisation de la salle de bains doit rester leur affaire privée, sauf dans les cas où elles sont incapables de le faire. Permettre aux personnes âgées de se laver elles-mêmes si elles ont la force de le faire contribuera grandement à remonter leur moral et à améliorer leur psychologie.

Pour éviter les accidents avec les baignoires accessibles, il est recommandé d’opter pour des modèles dotés d’un sol antidérapant et de barres d’appui. En outre, la baignoire doit être équipée d’un siège conforme, ce qui contribue à rendre le bain sûr et confortable. Lorsqu’ils se sentent en sécurité autour de la salle de bain, vous observerez que prendre un bain ne sera plus une tâche difficile pour eux.

Design

Cela peut ne pas vraiment être un problème pour la plupart des gens, mais si vous aimez les choses élégantes, vous devrez peut-être opter pour une option fantaisiste. Si les plus âgés de votre maison sont attirés par les beaux designs, vous pouvez également envisager une option avec un bon design.

Ce sont là quelques facteurs importants à prendre en compte avant d’acheter une baignoire accessible. Vous pouvez faire des recherches sur Internet si vous avez besoin de plus d’informations.

Avoir une baignoire accessible permet aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite d’accéder à la salle de bain sans s’exposer au risque de glisser et de se blesser. Si vous devez l’ajouter à votre salle de bains, vous devez tenir compte d’un certain nombre de facteurs et nous en avons présenté quelques-uns pour vous guider.

Conseils pour la conception d’une salle de bain adaptée aux personnes âgées
Ce que vous devez savoir sur les baignoires à porte pour les séniors

Plan du site