7 effets néfastes d’un matelas trop vieux pour votre santé

Publié le : 15 mai 20237 mins de lecture

Un matelas n’a pas de durée de vie spécifique. Tout matelas peut durer une dizaine d’années si vous en prenez soin ; cependant, la plupart des entreprises vous recommandent d’acheter un nouveau matelas après huit ans d’utilisation de l’ancien. En outre, si vous avez déjà 40 ans ou plus, vous ne pouvez pas risquer de dormir sur un matelas de plus de huit ans, en raison des graves complications de santé que cela peut entraîner. Si vous êtes réticent à changer votre matelas uniquement parce que vous devez dépenser de l’argent, il est important que vous compreniez les effets à long terme, qui sont associés à dormir sur votre vieux matelas. Voici une liste des effets à long terme que vous devriez connaître.

Anxiété

Votre anxiété va augmenter lorsque votre sommeil va être constamment perturbé et qu’il est difficile de trouver une position de sommeil idéale. L’anxiété est l’un des effets secondaires les plus courants, car chaque fois que vous vous couchez, vous comprenez que vous n’arriverez pas à dormir. Cela aura un mauvais effet sur la qualité de votre vie quotidienne.

Apnée du sommeil

Si vous utilisez un mauvais matelas, votre ronflement va s’aggraver. Si le matelas ne vous soutient plus et que votre oreiller devient extrêmement plat, il est évident que votre colonne vertébrale et votre cou peuvent être mal alignés. L’apnée du sommeil est un véritable problème de repos dans lequel la respiration s’arrête et reprend sans cesse. Si vous avez une respiration sifflante et que vous vous sentez fatigué même après une nuit entière de repos, vous souffrez peut-être d’apnée du sommeil. Les différents types d’apnée du sommeil sont les suivants : la structure la plus typique qui se produit lorsque les muscles de la gorge se relâchent, ce qui se produit lorsque votre cerveau n’envoie pas le signal approprié aux muscles qui contrôlent la relaxation ; le trouble complexe de l’apnée du sommeil, autrement appelé traitement ; la nouvelle apnée focale du repos, qui se produit lorsque quelqu’un a à la fois une apnée obstructive du repos et une apnée focale du repos. Le traitement peut faciliter vos effets secondaires et peut aider à contrer les problèmes cardiaques et les différents enchevêtrements.

Privation de sommeil

La privation de sommeil va se produire lorsque vous ne pouvez pas trouver une position idéale pour dormir, principalement en raison de l’inconfort que procure un vieux matelas. Cela peut également conduire à l’obésité, qui à son tour, va débloquer de nombreux autres problèmes de santé qui peuvent être graves et avoir des implications à long terme. Un autre effet qui est souvent associé à la privation de sommeil est un système immunitaire faible. Ne pas dormir correctement entraîne évidemment la somnolence, un mauvais fonctionnement de l’esprit, la fatigue et la lassitude, ainsi qu’une série d’autres problèmes. Vous pouvez acheter des oreillers en mousse à mémoire de forme pour éviter également les douleurs cervicales.

Aggravation de l’asthme

Si vous souffrez déjà d’asthme et que vous dormez sur un vieux matelas, les symptômes vont s’aggraver. Les matelas sont responsables de l’accumulation d’allergènes avec le temps, qui sont capables de déclencher l’asthme. Cela peut également perturber le rythme circadien naturel, ce qui rendra pratiquement impossible de dormir correctement la nuit.

Punaises de lit

Les punaises de lit ne peuvent pas être contrôlées facilement car elles ont une taille minuscule. Ces insectes ne seront remarqués que lorsque vous observerez de minuscules petites taches rouges sur différentes parties de votre corps. Ces taches, qui démangent constamment, sont extrêmement irritantes et ne vous permettent pas de vous concentrer sur vos activités habituelles. Les peaux mortes, les huiles corporelles et les acariens : Comme vous passez environ 33 % de votre vie au lit, vous pouvez être sûr qu’au bout d’un certain temps, votre matelas commence à accumuler des tas de peaux mortes et d’huiles corporelles. Qui a envie de grignoter ce genre de choses ? En vérité, une literie ordinaire peut abriter jusqu’à 10 millions de ces insectes infinitésimaux. De plus, comme les résidus de parasites sont aussi des saletés, ils se retrouvent aussi dans votre lit, ce qui est vraiment effrayant, n’est-ce pas ? Heureusement, ces petites bestioles sont imperceptibles et la grande majorité d’entre nous semble coexister avec elles sans problème.

Hypersensibilité

Quoi qu’il en soit, si vous souffrez d’hypersensibilité, le fait de vous reposer sur une literie trop vieille peut constituer un problème. L’hypersensibilité aux résidus de vermine peut entraîner une respiration sifflante, un écoulement nasal, une irritation, des yeux larmoyants, une respiration saccadée et une pesanteur des sinus ; elle s’aggrave si vous souffrez d’asthme, qui peut être exacerbé par les résidus de vermine. Il est évident que même un coussin de couchage vieux de quelques mois peut contenir de la vermine, mais pas autant que dans une literie plus ancienne. En outre, comme vous ne pouvez pas acheter une nouvelle literie chaque année (mais ne serait-il pas incroyable que vous puissiez le faire ?), il est bon de trouver un moyen de garder votre espace de sommeil aussi exempt de résidus de vermine que possible dans ces circonstances. Leur texture est plus fermement tissée que celle des couvertures standard, ce qui peut empêcher les punaises de s’éloigner de votre matelas. Essentiellement, évitez la literie difficile à laver, car il est essentiel de…… laver la literie de temps en temps et dans son ensemble. Lorsque sept jours dans l’eau exceptionnellement bouillante est la norme brillante.

Mal de dos

Lorsqu’un tapis de couchage vieillit et commence à s’user, il commence à pendre au centre. Ainsi, au lieu de dormir sur une surface plane et agréable, vous finissez par vous reposer sur une surface qui est disgracieusement courbée au centre. À vrai dire, un éminent spécialiste de la colonne vertébrale a comparé cela au fait de se reposer dans une ouverture, ce qui semble assez horrible, n’est-ce pas ? Les chiropraticiens s’accordent à dire que se reposer sur un vieux matelas est une formule pour un tourment perpétuel du dos. Au bout d’un certain temps, le tourment lui-même peut rendre plus difficile le fait de s’endormir et de rester inconscient, ce qui peut créer une boucle sans fin de malaise et d’épuisement.

Heureusement, des coussins placés délibérément peuvent vous permettre de trouver un soulagement momentané : Placez-les sous vos genoux si vous vous reposez sur le dos, ou entre vos genoux si vous vous reposez sur le côté, afin d’alléger momentanément le poids de votre dos. Cependant, selon les spécialistes, il est préférable de se procurer un autre coussin de couchage, ce qui explique pourquoi vous devriez éviter de dormir sur de vieux matelas. Assurez-vous de vous procurer un nouveau matelas le moment venu pour éviter les complications de santé.

Quelles sont les précautions à prendre avec des personnes âgées dans la piscine ?
Les différents types d’appareils d’aide pour la marche

Plan du site