La maison intelligente : sécurité et automatisation

Publié le : 16 mai 20239 mins de lecture

Avec l’émergence des solutions de sécurité pour maisons intelligentes, les propriétaires peuvent programmer la centralisation de leurs appareils ménagers, de leurs lumières, de leurs caméras de sécurité ou de leurs portes de garage. Le monde adhère progressivement aux options numériques et s’éloigne des dispositifs analogiques. Nous vivons dans un monde « intelligent » et connecté. Retrouvez les différentes possibilités de relier votre maison à des systèmes de surveillance intelligents afin d’améliorer le confort et la sécurité des membres de la famille et de votre bien.

Domotique

La domotique ou l’automatisation de la maison fait référence à la construction de systèmes domestiques intelligents. Elle permet aux utilisateurs de contrôler les appareils de leur maison directement depuis leur téléphone portable. Elle implique principalement le contrôle des conditions ambiantes de la maison, telles que l’éclairage, la température et la musique. Au-delà du contrôle de ces caractéristiques d’ambiance, d’autres formes de fonctions de la maison intelligente font de plus en plus partie du concept, par exemple la surveillance et l’automatisation, ce qui a évidemment un impact sur la sûreté et la sécurité. La surveillance permet de visualiser l’état du système. Vous pouvez avoir besoin de vérifier si la porte est verrouillée, si la lumière est allumée et si la maison est à température ambiante. D’autre part, le contrôle est la capacité de réguler ou de manipuler les systèmes en augmentant le chauffage, en verrouillant la porte ou en allumant ou éteignant les lumières. L’automatisation est la capacité du système à répondre à un événement en temps réel. Par exemple, un utilisateur peut avoir besoin d’allumer le chauffage si la température de la pièce baisse. Allumer les lumières avant d’arriver à la maison. Et maintenant, la plupart des systèmes de maison intelligente se situent au niveau du contrôle, permettant aux utilisateurs de gérer facilement leur système de sécurité domestique à l’aide d’appareils portatifs et de porte-clés.

Accès à distance

La plupart des utilisateurs trouvent qu’il est difficile d’être physiquement présent avec un mode de vie occupé dans leur maison, surtout pendant la journée. L’accès à distance offre une solution de rechange significative qui est plus pratique lorsque vous ne pouvez pas vous cloner. L’accès à distance permet aux utilisateurs de vérifier leur domicile grâce à la vidéosurveillance. Il leur permet d’allumer le système de divertissement pour le visiteur qui risque de vivre une expérience cauchemardesque en saccageant tout le salon pour trouver la télécommande ou en surveillant ses animaux domestiques (voire en leur parlant) pendant l’absence de l’utilisateur. La flexibilité peut être facilement adaptée à des besoins particuliers ; par exemple, l’accès à distance permet aux utilisateurs de déverrouiller les portes pour accéder à certaines zones de la maison. Vous avez un bricoleur qui vient faire des réparations ? Vous n’avez pas à vous soucier de rester à la maison ; autorisez l’accès à domicile à votre agent de service à distance.

Sécurité avancée

Les systèmes de sécurité domestique classiques peuvent alerter les autorités en cas d’incendie, de cambriolage ou de catastrophe. Les systèmes de sécurité avancés vont un peu plus loin en envoyant des alertes et des notifications pour aider les utilisateurs à distinguer les invités des étrangers.

Cela permet aux utilisateurs de personnaliser davantage leur IA de sécurité en fonction de leurs besoins. Par exemple, si un utilisateur relève les courriers des livreurs, il peut facilement intégrer les données du livreur sur son système pour faciliter toute la procédure de vérification.

Réseau domestique avancé

L’Internet des objets est un réseau contrôlé sans fil d’appareils faisant partie intégrante de nos vies et un élément central d’une maison intelligente.

  • Les appareils intelligents peuvent être contrôlés à distance via le smartphone de l’utilisateur. Il s’agit généralement de réfrigérateurs, de fours et de téléviseurs intelligents.
  • L’éclairage intelligent contribue à la conservation de l’énergie. Il est pratique d’allumer et d’éteindre les lumières avec un smartphone en ajustant l’intensité, le contraste et la luminosité de l’éclairage.

Une maison automatisée nécessite un équipement réseau de classe entreprise et plusieurs points sans fil placés stratégiquement dans la maison.

Un réseau domestique avancé est le système nerveux central de la maison intelligente de l’utilisateur. Il centralise tous les différents composants du système domotique de l’utilisateur, leur permettant de fonctionner en tandem.

L’audio distribué

Les fournisseurs de domotique renommés conçoivent des systèmes audio distribués pour les maisons intelligentes des clients, ce qui permet de remplir une maison entière avec la bande sonore de son choix. L’audio distribué peut s’intégrer parfaitement aux autres composants de la maison intelligente de l’utilisateur. Les projecteurs intelligents sont également des appareils intelligents complexes qui peuvent être utilisés dans un environnement d’apprentissage, en particulier dans les situations où les tuteurs sont rares.

Vidéo de surveillance en circuit fermé sur Internet

Une maison intelligente a permis aux utilisateurs de suivre rapidement leurs enregistrements vidéo de vidéosurveillance à partir d’un stockage en nuage centralisé. Ici, les utilisateurs ont la liberté de diffuser leurs enregistrements CCTV de n’importe où dans le monde.

Détecteurs de mouvements

Les détecteurs de mouvement donnent aux utilisateurs la possibilité de distinguer les fausses alarmes des vraies. Les détecteurs de mouvement peuvent détecter tout mouvement aléatoire dans le cas où des individus se faufilent dans la maison. Pour éviter les fausses alarmes potentiellement causées par les animaux domestiques, ces dispositifs sont placés à des hauteurs stratégiques, évitant les détecteurs de mouvement.

Contrôle de l’éclairage et traitements automatisés des fenêtres

Les systèmes de contrôle de l’éclairage de la maison intelligente sont généralement basés sur un réseau, ce qui permet de contrôler des locaux entiers à partir d’un seul endroit. Dans le cas d’une automatisation avancée, les systèmes peuvent même détecter quand les utilisateurs sont à la maison ou absents, s’éteindre d’eux-mêmes et maximiser les économies d’énergie.

Gestion de l’eau

Pour les jardiniers, les maisons intelligentes sont des havres de paix naturels ! Les utilisateurs peuvent y personnaliser leurs plans d’irrigation et obtenir un contrôle total sur leurs arroseurs. Les utilisateurs peuvent facilement conserver l’eau. Cette application est pratique pour les zones où il existe une forme de rationnement de l’eau à certains moments.

Systèmes de contrôle environnemental

Ce sont essentiellement des appareils intelligents qui contrôlent l’écosystème de votre maison intelligente. Ils régulent l’humidité relative de la pièce en activant ou désactivant les échangeurs de chaleur et les thermostats. Ils peuvent également réguler le réchauffement de la maison. D’autres solutions intelligentes basées sur l’environnement peuvent même contrôler les vents en actionnant des brise-vent artificiels placés stratégiquement autour de l’enceinte de la maison intelligente. Cela permet de prévenir les dommages qui pourraient potentiellement être occasionnés par des vents forts.

Composants supplémentaires

Ils peuvent sembler ne pas faire partie du mécanisme domotique plus large, mais une connexion Internet, un modem et un routeur fiables jouent un rôle essentiel. Ce sont les parties émergées de l’iceberg sans lesquelles vos appareils cessent d’être importants. Si les composants intelligents sont le ticket d’entrée, une excellente connexion Wi-Fi est le moyen, et une mauvaise connexion Internet ruine l’écosystème de la maison intelligente. C’est l’un des premiers éléments à prendre en compte.

Quelles sont les précautions à prendre avec des personnes âgées dans la piscine ?
Les différents types d’appareils d’aide pour la marche

Plan du site