8 signes montrant qu’une personne âgée ne peut plus vivre seule

Publié le : 16 mai 20238 mins de lecture

Les familles doivent savoir quand un parent âgé a besoin d’une aide plus importante que celle qui lui est accordée. Il est pénible d’inscrire ses parents à une résidence assistée. Mais c’est nécessaire si vous identifiez des signes inhabituels.

Parfois, les personnes âgées vivant seules ne sont pas capables de prendre soin d’elles-mêmes. Assurez-vous de vérifier ces signes pour savoir si vos parents ne devraient plus être seuls.

1. Perte de poids inexplicable

À moins que votre parent âgé ne suive un régime ou ne se rende au gymnase, la perte de poids est alarmante. Une perte de poids drastique peut être le résultat de plusieurs facteurs. Il est fort probable que la personne âgée ait des difficultés à prendre soin d’elle-même.

La vieillesse peut réduire la capacité d’une personne à utiliser la cuisine. Les personnes âgées oublient également de prendre leurs repas régulièrement. Elles ne se rendront même pas compte qu’elles perdent du poids.

La perte de poids peut également indiquer une maladie. Si votre parent lutte contre la dépression, un manque d’appétit est imminent. Obtenez un diagnostic approprié pour faire face à la perte de poids.

Lorsque vous vous rendez compte que la perte de poids de vos parents est inhabituelle, envisagez de les placer dans un établissement d’aide à la vie autonome. Ils auront des repas nutritifs tous les jours. Vous n’aurez plus à vous inquiéter de leur corps fragile, car ils recevront des soins de qualité.

2. Maison en désordre

La maison en désordre de votre parent est un signe de problèmes cognitifs. Les cas de perte de mémoire ou de démence peuvent entraver la capacité d’une personne à effectuer certaines tâches. Le vieillissement rend les tâches ménagères plus difficiles.

Un jour ou deux de vaisselle sale ne serait pas très grave. Mais si un tas de vaisselle sale attire les insectes dans l’évier, ne le prenez pas à la légère. Vous pouvez également remarquer que le sol de votre proche n’a pas été nettoyé depuis un certain temps.

Lorsque l’entretien de la maison devient un défi, votre parent a besoin de plus d’aide. Une maison en désordre peut attirer des bactéries dangereuses. En outre, le désordre peut favoriser les chutes, ce qui expose une personne âgée à davantage de risques.

3. Errance accrue

Si vous vous demandez comment savoir si une personne âgée ne peut pas vivre seule, notez sa réaction lorsqu’elle se déplace. Des destinations courantes comme l’église ou l’épicerie peuvent sembler étrangères. En fait, vos parents âgés pourraient résister à l’idée de se rendre dans des endroits qu’ils appréciaient autrefois.

L’errance expose les personnes âgées à des environnements dangereux. Un parent âgé peut s’égarer vers des destinations inconnues. Vous devriez envisager de déplacer vos parents dans un environnement plus sûr où le soutien est absolu.

4. Paiements de factures manquants

Les personnes âgées vivant seules peuvent être confrontées à des difficultés financières. Si votre parent oublie de payer ses impôts et ses factures, vous devez examiner le problème. Le fait d’oublier régulièrement de payer des factures est un signe que votre parent lutte contre quelque chose de plus grave.

Les personnes âgées peuvent minimiser les pertes de mémoire. En fait, elles peuvent essayer de cacher la maladie. La mauvaise gestion financière des personnes âgées peut avoir des effets néfastes.

En plus d’opter pour l’aide à la vie autonome, participez activement aux décisions financières de votre parent. Soyez leur fondé de pouvoir. Votre aide en matière de gestion financière les aidera à s’orienter dans les décisions quotidiennes.

5. Baisse de l’hygiène personnelle

Prendre une douche tous les jours semble être une évidence. Mais pour une personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer ou de démence, prendre une douche peut sembler une tâche intimidante. Certaines personnes âgées ne comprendraient même pas comment s’y prendre.

Vous pourriez aussi remarquer qu’elles ont mauvaise haleine. Se brosser les dents est une autre tâche qui peut sembler plus difficile à mesure que les gens vieillissent. Des ongles négligés montrent également que tout ne va pas bien.

Avec de tels signes, vous devriez envisager d’autres options de vie pour vos parents. Une personne âgée qui ne semble pas consciente de son hygiène défaillante ne devrait pas vivre seule.

6. Le courrier s’empile

Vérifier le courrier est une tâche accablante. De plus, vous risquez de rencontrer plusieurs courriers inutiles. Un jour ou deux de courrier non ouvert, c’est possible.

Cependant, une pile de courrier non ouvert au domicile de vos parents peut être le signe d’une déficience cognitive. Vous remarquerez que le courrier encombre tous les comptoirs. L’incapacité de vérifier les lettres essentielles montre que quelque chose ne va pas.

Malheureusement, les créanciers peuvent profiter de cette situation. Continuez à vérifier ces courriers pour éliminer les imposteurs. Pendant que vous y êtes, prévoyez de faire appel à un assistant de soins à domicile ou à toute autre forme d’assistance pour les personnes âgées vivant seules.

7. Diminution des activités sociales

Les personnes qui se déconnectent des autres ont trois fois plus de risques de mourir que celles qui ont des liens sociaux forts. Les amitiés peuvent permettre de traverser plusieurs épreuves. Le soutien émotionnel apporté par les liens sociaux est particulièrement bénéfique pour les personnes âgées.

Si votre parent ne sort plus de la maison, la réduction des activités sociales est inévitable. Le refus de sortir de la maison ouvre la voie à la dépression et à la solitude. En fin de compte, vos parents pourraient finir par souffrir de plusieurs troubles physiques et mentaux en raison de leur inactivité.

Un établissement de vie assistée permet aux personnes âgées de se socialiser. Passer du temps avec des pairs, chaque jour qui passe peut être rajeunissant. Les histoires et les rires peuvent être sans fin.

Néanmoins, certaines personnes âgées souhaitent rester auprès de leurs proches. En tant que famille, vous devez tenir compte des souhaits de vos parents. Prenez des dispositions pour accueillir vos parents afin de favoriser leur bien-être psychosocial.

8. Un comportement plus défensif

Les parents vieillissants peuvent commencer à se mettre inhabituellement sur la défensive. Des maladies telles que la démence font que les personnes âgées se méfient même des personnes familières. Elles peuvent se montrer agressives envers les personnes qui tentent de les aider.

Il ne serait pas surprenant qu’une telle personne âgée achète une arme pour se protéger. Pourtant, l’arme peut provoquer une automutilation. La possession de ces outils de « protection » devrait être un signal d’alarme.

Une personne âgée ayant de telles tendances ne devrait pas vivre seule. En outre, une telle personne a besoin de soins médicaux pour éviter de faire du mal aux autres ou à elle-même.

Il est essentiel de vérifier comment vos parents tiennent le coup avec l’âge. Les personnes âgées vivant seules sont sujettes à une myriade de problèmes physiques et émotionnels. Vous devez prévoir d’autres modes de vie pour vos parents âgés.

Comment assurer la sécurité à domicile pour les personnes âgées ?
Savoir adapter une maison aux personnes âgées

Plan du site