Une alimentation saine pour les personnes âgées

Publié le : 16 mai 20235 mins de lecture

En principe, il en va de même pour les personnes âgées que pour les autres : Si vous adoptez une alimentation saine et variée, vous resterez en forme plus longtemps. Les vitamines et les minéraux ainsi qu’une quantité suffisante de liquide contribuent à renforcer le système immunitaire et à prévenir les maladies. Les seniors y trouveront des conseils pour une alimentation saine.

Attention à la carence en vitamine D

La peau humaine forme de la vitamine D en plein air pendant la journée, même sous un ciel nuageux. En particulier en automne, lorsque les rayons du soleil diminuent, environ 80 % des personnes âgées ne produisent pas suffisamment de vitamine D ou n’en absorbent pas par leur alimentation. Cela peut entraîner une carence en vitamine D, un facteur de risque important pour l’ostéoporose et les fractures osseuses. Le précurseur de la production propre de l’organisme à la lumière du soleil est le bêta-carotène, que l’on trouve notamment dans les fruits et légumes. Les aliments riches en vitamine D sont les œufs (jaunes), l’huile de foie de morue et les poissons de mer.

Cinq fois par jour, fruits et légumes

Les fruits et les légumes sont de véritables centrales d’énergie : Les substances antioxydantes telles que les vitamines C et E ainsi que le bêta-carotène, les minéraux et les composés végétaux secondaires protègent contre l’artériosclérose (durcissement des artères) et il a été prouvé qu’elles favorisent les performances cérébrales des personnes âgées. Chaque jour, il faudrait déjà deux à trois portions de fruits et au moins deux portions de légumes, dont la moitié sous forme d’aliments crus.

Si vous avez des problèmes de mastication, vous pouvez râper très finement les carottes, le chou-rave et le céleri ou les faire sauter (dans leur propre jus ou avec un peu de graisse ou de liquide) de manière à ce qu’ils soient tout juste fermes à la morsure. Comme les sens du goût et de l’odorat diminuent avec l’âge, les aliments doivent être assaisonnés avec beaucoup d’herbes et d’épices fraîches. Le sel doit être utilisé avec parcimonie, mais si vous utilisez du sel, alors optez du sel iodé avec du fluor.

Il est important de boire beaucoup de liquides

De nombreuses personnes âgées oublient de boire suffisamment. La principale raison en est la diminution de la sensation de soif. Souvent, les personnes âgées ont aussi des idées fausses sur leurs besoins en liquide, craignent d’aller aux toilettes la nuit ou oublient tout simplement de boire quelque chose. En outre, les reins excrètent souvent plus de liquide en raison d’une capacité de concentration réduite. La fièvre, la diarrhée, le diabète ou la transpiration accrue dans un corps déshydraté entraînent très rapidement une détérioration aiguë de l’état général allant jusqu’à la confusion mentale.

Assurez-vous de boire au moins 1,5 litre par jour ! Les boissons appropriées sont les tisanes ou les thés aux fruits non ou peu sucrés, les jus de fruits ou l’eau minérale. Il est préférable de disposer de boissons prêtes à l’emploi à tout moment : à chaque repas, mais aussi entre les repas. Les aliments contenant de l’eau, comme les soupes, les compotes ou les salades, contribuent également à équilibrer la balance hydrique.

Densité des aliments et des nutriments

Pour la plupart des gens, les besoins énergétiques diminuent continuellement à partir de 40 ans. Cependant, les besoins en vitamines, minéraux, protéines et fibres restent les mêmes, voire augmentent. Les personnes âgées doivent donc consommer des aliments à haute densité nutritionnelle. Ce sont des aliments qui contiennent beaucoup de nutriments mais peu de calories : Outre tous les fruits et légumes, il s’agit des produits à base de céréales complètes, des pommes de terre, du poisson et des viandes et saucisses à faible teneur en matières grasses.

Les produits laitiers sont particulièrement importants et polyvalents : Les produits laitiers acides tels que le yaourt, le lait aigre, le kéfir ou le babeurre sont souvent mieux tolérés que le lait frais. Leur forte teneur en calcium protège les os de l’ostéoporose.

Il n’y a aucun moyen d’empêcher le vieillissement. Cependant, une alimentation équilibrée et basée sur les besoins, ainsi que beaucoup d’exercice au grand air, contribuent à maintenir la forme physique et mentale et donc la qualité de vie et la satisfaction.

 

Les risques associés à une douleur au genou chez les séniors
Soins aux personnes âgées : 8 conseils pour choisir une maison de retraite

Plan du site