4 façons dont la technologie change la qualité de vie des personnes âgées

Publié le : 15 mai 20235 mins de lecture

Au cours des dernières décennies, l’évolution rapide de la technologie a complètement changé le mode de vie de la plupart des gens dans le monde. Ces progrès technologiques sont particulièrement utiles aux personnes âgées, qui peuvent désormais vivre plus confortablement, souvent dans des résidences pour personnes âgées haut de gamme, grâce à ces changements. De nombreuses choses qui constituaient des préoccupations majeures pour les personnes âgées dans le passé ne sont plus aussi pertinentes, car la technologie a éradiqué les problèmes. Voici quelques-unes des nombreuses façons dont la technologie modifie la qualité de vie des personnes âgées aujourd’hui.

Facilité de communication

L’évolution des smartphones est l’un des changements technologiques les plus évidents et les plus répandus que nous ayons vus au cours des dix dernières années. Les smartphones peuvent constituer un incroyable outil de communication entre les personnes âgées et leur famille, de sorte que les familles n’ont plus à s’inquiéter de la santé et de la sécurité de leurs proches. Les téléphones intelligents permettent aux familles de partager facilement des photos et des textes, et même d’avoir des conversations vidéo. Même pour les personnes âgées qui vivent loin de leur famille, les smartphones font en sorte que la distance ne soit plus aussi écrasante.

Meilleure conception des espaces de vie

De nombreux établissements d’aide à la vie autonome proposent désormais des appartements mieux conçus, afin que les personnes âgées puissent se déplacer facilement dans leur espace. Cela réduit le risque de blessure pour les personnes âgées et leur permet également de vivre de manière plus indépendante. L’architecture durable a permis d’intégrer plus facilement et à moindre coût des rampes et d’autres éléments de conception dans les espaces de vie pour personnes âgées. Les lumières et les capteurs sur les barres d’appui réduisent également le risque de chute et d’autres blessures, en particulier lorsque l’on se lève au milieu de la nuit. Il existe également toute une série d’innovations en matière de technologies de l’habitat qui améliorent la santé au quotidien, comme les conceptions d’éclairage qui favorisent un sommeil sain.

Contrôle vocal

La technologie de commande vocale est l’une des plus grandes innovations de ces dernières années dont les personnes âgées peuvent tirer parti. Google et Amazon ont tous deux mis au point des appareils et des logiciels innovants qui permettent de gérer des choses telles que l’allumage des lumières et de la musique, le changement de thermostat, ou même la commande de nourriture, simplement avec votre voix. Cela signifie que pour les personnes âgées qui ont du mal à se déplacer dans leur maison ou même à lire les caractères d’imprimerie sur un ordinateur ou un téléphone, le maintien de l’indépendance et de l’autonomie est encore possible.

Suivi de la santé

Les personnes âgées peuvent désormais vivre plus longtemps et en meilleure santé en utilisant des dispositifs de suivi de la santé pour s’impliquer davantage dans la gestion de leur propre santé et mieux communiquer avec leurs médecins. Les dispositifs portables tels que les bracelets de suivi de la santé surveillent automatiquement des paramètres comme la fréquence cardiaque, le niveau d’activité et les cycles de sommeil, et sont très faciles à utiliser. Il existe également de nombreuses applications pour smartphone que les seniors peuvent utiliser pour suivre leur apport calorique et leur niveau d’exercice afin d’atteindre leurs objectifs de forme. Ces applications fournissent souvent des conseils avisés pour faciliter l’atteinte de ces objectifs et les rendre plus réalistes pour les personnes âgées. Ces applications de suivi peuvent également aider les personnes âgées à gérer leurs rendez-vous chez le médecin et leurs calendriers de prise de médicaments, ce qui est très important pour les personnes âgées qui souffrent de démence ou même d’une légère perte de mémoire. Ces applications permettent également aux utilisateurs de partager leurs données avec des membres de leur famille ou des médecins pour un accès facile 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce qui facilite la gestion des soins.

Quelles sont les précautions à prendre avec des personnes âgées dans la piscine ?
Les différents types d’appareils d’aide pour la marche

Plan du site