Soins aux personnes âgées : 8 conseils pour choisir une maison de retraite

Publié le : 16 mai 20236 mins de lecture

À mesure que vos proches vieillissent, il peuvent ressentir le besoin de chercher une maison de soins pour personnes âgées.

Même si cette décision n’est pas facile à prendre, aider vos proches dans cette démarche peut faire toute la différence. Ainsi, ils pourront trouver une maison de soins où il seront heureux et à l’aise.

Voici les huit étapes que vous devez suivre pendant votre recherche. Grâce à ces conseils, le choix d’une maison de soins peut même être exempt de stress.

Découvrez le nouveau foyer de votre proche grâce à ces huit conseils !

Examinez les options disponibles

La première étape consiste à comprendre que tous les établissements ne sont pas les mêmes. Vous devrez différencier chaque maison de soins en fonction de leur :

  • Le coût
  • La taille
  • Apparence
  • Services

Demandez à des amis et à la famille

Vous pouvez également demander des recommandations à vos amis et aux membres de votre famille. Leur perspicacité pourrait vous aider à choisir une maison de soins. Ils peuvent fournir des histoires qui donnent un compte rendu à la première personne concernant un établissement spécifique.

Lorsque vous parlez à vos amis et aux membres de votre famille, assurez-vous de discuter de leurs préoccupations. Recommandent-ils l’établissement ?

Demandez-leur s’ils ont rayé certains établissements de leur liste pendant qu’ils cherchaient une maison de soins. Pourquoi les ont-ils désapprouvés ?

Parler avec des amis et des membres de la famille peut aider à simplifier votre propre recherche.

Lisez les critiques en ligne

Une fois que vous avez une liste d’établissements de vie pour personnes âgées, allez en ligne. Lisez les critiques en ligne concernant chaque établissement pour avoir une meilleure idée des conditions de vie.

N’écartez pas un établissement en raison d’un seul avis négatif. Utilisez plutôt ces avis pour mieux connaître chaque établissement. Quels sont les points positifs que les gens ont à dire ?

Dressez une liste des avantages et des inconvénients de chaque maison de soins infirmiers. Vous pourrez ensuite utiliser cette liste plus tard au moment de choisir une maison de soins pour votre proche.

Appelez pour obtenir plus d’informations

Vous pouvez également appeler chaque établissement pour recueillir plus d’informations. Lorsque vous apprenez à choisir une maison de soins, tout est question de recherche approfondie !

Appelez l’établissement pour vous renseigner sur :

  • les prix
  • les plans d’étage
  • un plan de l’établissement
  • des brochures sur les caractéristiques et les équipements
  • une copie des droits et règles des résidents.

Prenez le temps d’examiner ces documents avec votre proche. Quelles sont ses préoccupations concernant l’établissement ?

Vous pouvez également vous poser quelques questions pour vous aider à réduire vos choix. Par exemple :

Quel est le rapport entre les résidents et le personnel ?

Que se passe-t-il si les besoins de votre proche changent ?

Comment se comportent les résidents actuels ?

Les résidents peuvent-ils passer du temps à l’extérieur ?

Des forfaits de soins personnalisés sont-ils disponibles ?

Y a-t-il des centres commerciaux à proximité ?

Gardez une trace de vos réponses pour les revoir plus tard.

Visitez chaque établissement

Une fois que vous avez une liste plus courte avec laquelle travailler, prenez le temps d’examiner chaque maison de soins. Appelez à l’avance pour programmer une visite. Assurez-vous de programmer votre visite lorsqu’ils ne sont pas trop occupés.

Ainsi, vous aurez le temps de poser toutes vos questions.

Prenez le temps de vous assurer que votre proche participe au choix de la maison de soins. Ainsi, il n’aura pas de regret par la suite. Donnez-lui la possibilité de parler et de poser des questions pendant la visite également.

Demandez si vous pouvez parler avec l’un des résidents de chaque maison de soins. Ils vous donneront un aperçu exclusif de la façon dont la maison de soins est gérée. Posez également toutes les questions que vous souhaitez sur les services, les soins et le personnel.

Une fois la visite terminée, demandez à votre proche s’il s’est senti à l’aise pendant son exploration de l’établissement. Qu’est-ce qui lui a plu ? Qu’est-ce qu’il a appréhendé ?

Ensuite, ajoutez ces réponses à vos notes.

Prenez en compte les besoins de vos proches

Pendant votre recherche, assurez-vous de bien comprendre les besoins de votre proche. Par exemple, elle pourrait avoir besoin de

  • D’une surveillance 24 heures sur 24
  • D’une assistance médicale
  • Repas
  • Entretien ménager et blanchissage
  • Activités ludiques
  • Services sociaux
  • Transport
  • Programmes de bien-être et d’exercice
  • Gestion des soins de santé

Votre proche a envie de socialiser plutôt que de passer du temps seul ? Peut-être s’ennuie-t-il facilement. Il voudra probablement chercher un établissement qui offre des activités et une stimulation mentale.

Qu’en est-il de ses besoins alimentaires ? Est-il capable de cuisiner ? Peut-être préféreraient-ils une petite cuisine dans leur espace de vie plutôt qu’une salle à manger commune.

Dressez une liste de ce que votre proche considère comme une priorité. Quels sont les éléments indispensables par rapport à ceux qu’il souhaite avoir ?

Ensuite, classez votre liste de maisons de retraite en fonction du nombre d’éléments qu’elles correspondent.

Examinez votre budget

Lorsque vous commencez à réduire votre liste d’établissements, assurez-vous d’examiner le coût de chacun d’entre eux. Les prix augmentent généralement aussi avec le temps.

Assurez-vous de discuter d’un plan de paiement avec quelqu’un de l’établissement pendant votre visite.

Faites confiance à votre intuition

Lorsque vous choisissez une maison de soins, il s’agit vraiment de faire confiance à votre instinct. Veillez à demander l’avis de votre proche. Y a-t-il un établissement qu’il préfère ?

Passez en revue vos notes pour déterminer si une maison de soins se distingue des autres.

Ensuite, assurez-vous d’examiner le contrat en profondeur. Vous pourriez envisager de demander à un avocat d’examiner le contrat avant de le signer également.

Aidez votre proche âgé à trouver son home sweet home. Grâce à ces conseils, vous pouvez trouver facilement la bonne maison de soins pour votre proche âgé !

Les risques associés à une douleur au genou chez les séniors
Une alimentation saine pour les personnes âgées

Plan du site