Le bien-être des personnes âgées : quels facteurs l’influencent ?

Publié le : 15 mai 20233 mins de lecture

Au cours des dernières décennies, de nombreux travaux ont été réalisés afin d’améliorer la santé physique de chacun d’entre nous. Des recherches ont été menées sur une pléthore de maladies et de traitements pour les soigner. Bien que beaucoup de choses restent à découvrir, l’espérance de vie a fortement augmenté au cours du siècle dernier. Cependant, une chose a été systématiquement mise de côté : le bien-être des personnes âgées.

Comme nous vivons de plus en plus longtemps, ne serait-il pas formidable que ce temps supplémentaire soit du temps de qualité ? Lisez la suite pour savoir comment améliorer votre santé mentale à cette étape de la vie !

Bien-être des personnes âgées : s’accepter et être autonome

Un premier facteur fondamental du bien-être des personnes âgées est l’acceptation de soi. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Connaître et accepter ses forces et ses faiblesses. En d’autres termes, avoir une attitude positive envers sa propre personne apporte un plus grand bien-être psychologique.

Les personnes âgées qui ne s’acceptent pas sont généralement plus insatisfaites, souhaitent être différentes et désapprouvent leur passé beaucoup plus que les personnes âgées qui ont une bonne estime d’elles-mêmes.

L’autonomie est un autre élément qui influence grandement le bien-être des personnes âgées. On parle de leur capacité à défendre fermement leurs convictions et à agir dans le cadre de leur propre échelle de valeurs. De cette manière, ils résistent mieux aux pressions sociales et sont plus sûrs d’eux lorsqu’ils prennent des décisions.

Le regard des personnes âgées vers l’avenir

Les buts et les objectifs qui donnent un sens à notre existence définissent le but de notre vie en façonnant nos objectifs. Lorsque nous atteignons un certain âge, la recherche de ce quelque chose qui donne un sens aux années que nous avons vécues et à celles à venir est une source de motivation pour aller de l’avant, pour accepter les obligations que nous avons tous et pour supporter des situations compliquées.

En ce qui concerne l’objectif vital, il existe un autre facteur qui affecte le bien-être des personnes âgées : l’épanouissement personnel. Elle inclut l’ouverture à de nouvelles expériences et le développement de ses propres qualités. En d’autres termes, c’est la capacité de grandir et d’évoluer à mesure que nous relevons des défis et que nous nous fixons de nouveaux objectifs.

Ce désir d’auto-amélioration ajoute à l’intérêt de l’horizon. Elle nous motive à acquérir et à développer de nouvelles activités et compétences en prévenant la détérioration de certaines capacités et en favorisant la dextérité dans d’autres.

Comment assurer la sécurité à domicile pour les personnes âgées ?
Savoir adapter une maison aux personnes âgées

Plan du site