Aides aux personnes âgées à domicile : comment les accompagner ?

Publié le : 16 mai 20235 mins de lecture

Vous avez des parents ou des proches âgés dont vous devez vous occuper à la maison ? Si vous êtes novice en la matière, vous êtes peut-être inquiet à l’idée de fournir les meilleurs soins à votre famille. Ne vous inquiétez pas. Vous n’êtes pas seul. Lorsqu’il s’agit de donner des soins, la communication, la sécurité, l’exercice et l’hygiène sont des facteurs qui posent des difficultés. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils qui faciliteront votre tâche d’aidant familial pour les personnes âgées à domicile. Si vous respectez un programme lorsque vous vous occupez de votre proche âgé, vous améliorerez non seulement sa santé et son humeur, mais vous organiserez également vos journées.

  • Dormir et se réveiller à la même heure chaque jour peut améliorer leur humeur et leur santé générale, surtout s’ils sont atteints de démence. Cela les aidera également à dormir les 7 à 8 heures recommandées pour se réveiller reposés et alertes.
  • Permettez-lui de prendre ses repas simultanément tous les jours pour améliorer la digestion, maintenir le taux de sucre dans le sang et l’aider à prendre ses médicaments à un horaire régulier.

Organisez les journées

  • Établissez un calendrier pour l’aider à pratiquer son activité préférée à l’heure chaque jour.
  • Pour bien communiquer avec vos proches âgés, vous devez suivre certains conseils.
  • Lorsque vous communiquez avec les personnes âgées, essayez de créer un lien émotionnel et physique en les touchant ou en leur tenant la main.
  • Utilisez la puissante forme de communication non verbale qu’est le contact visuel.
  • Utilisez le nom de la personne dans la conversation pour qu’elle se sente importante et pour souligner les similitudes.
  • Plutôt que de lui donner des ordres, posez des questions et soyez un auditeur actif et empathique.
  • Soyez patient et compatissant.

Sécurisez le domicile

On dit que les personnes âgées de 65 ans sont celles qui subissent le plus grand nombre de chutes mortelles. Il est donc essentiel de réaménager votre maison pour éviter que vos proches ne se blessent en tombant. Si vous devez utiliser des tapis, veillez à les fixer fermement au sol avec du ruban adhésif double face. Si vous avez installé des carreaux de céramique émaillée, ils peuvent être particulièrement glissants.

  • Fixez les câbles électriques de manière à ce qu’ils ne soient pas dans le chemin.
  • Illuminez bien les zones où il y a des escaliers, des fosses creuses ou des meubles.
  • Fixez des mains courantes et des barres d’appui dans les escaliers.
  • Installez des toilettes surélevées dans la salle de bain.

Pour leur permettre de bien dormir, d’améliorer la santé de leur cœur, de leurs muscles et de leurs articulations, et pour les garder heureux, établissez un programme d’entraînement adapté aux personnes âgées.

Passez du temps en famille

Vous avez une course à faire ? Faites une sortie avec vos proches et, pendant que vous y êtes, passez du temps de qualité ensemble. De plus, vous ferez tous deux de l’exercice. Veillez simplement à ce que la personne âgée soit à la hauteur. Découvrez ce qu’elles aiment faire. Peut-être que le vélo stationnaire est leur truc, ou qu’ils aiment nager. Si vous leur permettez de faire ce qu’ils aiment, il sera beaucoup plus facile de les enthousiasmer pour les séances d’entraînement. Peut-être vos proches n’aiment-ils pas l’exercice. Essayez quand même. Aller dans une salle de sport n’est pas préférable pour de nombreuses personnes âgées. Vous pouvez toujours utiliser les équipements disponibles à domicile.

Aidez à la toilette

Vous serez peut-être amené à aider vos proches à prendre un bain ou à s’habiller. Voici quelques conseils.

  • Procurez-vous des vêtements amples et confortables, avec une taille élastique, qui vous seront utiles.
  • Gardez une chaise de douche. Veillez à installer une pomme de douche à main.
  • Si le brossage des dents est impossible, rincez-vous avec un bain de bouche.

En bref

Voilà, les conseils essentiels pour prendre soin de vos personnes âgées à domicile.

Le parcours ne va pas être facile. Mais au fur et à mesure que vous prendrez de l’élan, les choses deviendront plus faciles. Et avec tout l’amour que vous leur portez, cela ne vous dérangera pas tant que ça de porter cette charge. N’oubliez pas de prendre soin de vous et de demander de l’aide lorsque vous en avez besoin dans l’agitation. Préparez-vous au changement, car il est inévitable. Il y aura des sautes d’humeur, et leur état de santé peut aussi changer. Soyez patient et vous y arriverez.

Comment assurer la sécurité à domicile pour les personnes âgées ?
Savoir adapter une maison aux personnes âgées

Plan du site